Les Longes de Via Ferrata
En Via, tu utilises des longes speciales pour la via ferrata! C'est logique et surtout c'est pour ta vie! Donc, elles sont composées de deux mousquetons à ouverture à deux doigts.
Pas question de te promener en via avec deux mousquetons de grimpe avec des longes statiques car il y a un risque de rupture des mousquetons ainsi que tu te casses en deux. C'est déjà arrivé! De plus, en cas d'accident, tu jettes de l'ombre sur la pratique de la via ferrata.
Donc, si tu vois un abruti avec du matos naze, tu as le droit de lui faire une remarque!
Retour à la vraie via: l'ouverture à deux doigts est un confort et même un luxe pour la pratique de la Via Ferrata. Bon, c'est vrai qu'aujourd'hui, il n'y a plus que ce type de mousqueton comme Salewa a dû rendre son brevet public.
Le set de via ferrata comprend, les deux mousquetons, deux élastiques reliés à un sac à frein et une attache au baudrier.
Le Système en Y
Le système en Y avec deux mousquetons permet de toujours avoir un mousqueton assuré sur la ligne de vie (cable).
Absorbeur de choc métallique
Par le passé, les longes de via ferrata avaient une sorte de frein (petite pièce en métal) qui permettait de freiner la corde et amortir la chute. Ce système est à bannir car après plusieurs années, la corde augmente de volume et le frein ne fonctionne plus.
Le système avec le frein sur la corde est à banir!
Avec le temps, la corde s'épaissi et ne se déroule plus dans le frien
Une poche pour absorber les chocs
Ainsi aujourd'hui, le système d'armotissage est réalisé via une sorte de petite poche qui "explose" lors d'une chute. Cela permet de savoir si une longe a eu une chute. Bon, ce n'est pas génial au niveau des déchets car la longe est inutilisable après une chute. De l'autre côté, les chutes sont rares.
Nouveau système avec la poche qui remplace le frein métallique des années 2000
Pourquoi ne pas utiliser des sangles?
C'est trop rigide et si tu tombes, la probabilité que le mousqueton se casse est assez grande. Si le mousqueton devait tenir, c'est toi qui risque de te casser en deux. Au début de la via ferrata, la majorité des accidents provenait de l'utilisation des sangles.