• Via Ferrata .com .org

    ViaFerrata.Org et ViaFerrata.com se sont réunis pour t'offrir un site complet sur la Via Ferrata
    Notre objectif est d'aider les via ferratistes à pratiquer cette merveilleuse activité, le tout sans pub!
  • Recherche Ambassadeurs

    Nous recherchons 10 ambassadeurs "Via Ferrata" afin de tester l'application smart phone pour les utilisateurs de via ferrata. Si tu as un smart phone, tu fais de la via et tu veux participer à la communauté, contacte-nous Read More
  • Photos Via

    Ce site, c'est le tien. Si tu veux partager tes plus belles photos, tu peux nous les soumettre

    Read More
  • Sécurité

    La via ferrata sans bobo, c'est sympa. Pour t'aider, voici quelques informations qui te seront pratiques
    Read More
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Drone à Moiry

 

Photo du Mois

Créatif!

 

Les Grands Travaux ont débuté

Nous avons débuté les grands travaux qui vont amené à une nouvelle version de ton site de via ferrata car avec plus de 500'000 visiteurs en 2015, nous devrions atteindre le million d'amoureux de la via ferrata dès 2017!

Alors, il se peut qu'il y ait des bugs, des grrr et des zoooup. Mais l'essentiel est que tout soit ok pour cet été! Donc mille excuses si tu devais rencontrer un méchant bug ou page blanche lors de ta visite.

La version anglaise est en train d'être traduite par Johanne!  Un Grand Merci pour son dynamisme. Une application "smart phone" devrait voir le jour également d'ici à l'été.

Nous avons réalisé des images avec des drones que nous allons monter et partager. Toutefois, attention avec les drones car c'est un boulot de pros car un accident est très vite arrivé!

Nous allons terminer l'indexation des via ferrata en France et nous lancer dans les via ferrata en Europe et au Canada. Tabernacle! Par contre, un bémol pour le shop pour l'instant. Il est sur la liste, mais cela prend plus de temps!

Bon les marmottes, encore un petit dodo avant que la neige et le froid s'en aillent et ensuite, on se retrouve sur le terrain de jeu!

La Rédac

Tombe la neige, et les via hibernent

Ca y est, la neige arrive dans les Alpes. Si tu désires gravir une dernière via, vaut mieux te renseigner avant et découvrir si elle est encore praticable. Les indices montrent que c'est râpé pour celles qui se trouvent au-dessus de 1'300 m à 2'000 m.  

Et pendant que tout le monde va hiberner, nous allons continuer à inclure des via ferrata et changer totalement le design en préparation de la saison 2016. Ainsi quand les rayons du soleil caresseront à nouveau les vertes montagnes, tu n'auras plus qu'à sauter dans ton beaudrier.

Rappel des longes Skylotec Skysafe II

La marque Skylotec rappelle ses longes de via ferrata Skysafe II. Les mousquetons ont des problèmes de fermeture. Dans des cas particuliers, des dysfonctionnement de "l’ouverture à ressort" du mousqueton pourrait se produire. Du coup, il ne peut s’ouvrir ou se fermer qu’avec l’aide de tes petits doigts. Pas génial quand tu fais de la via ferrata.

En savoir plus

 

Rappel des longes Via Ferrata Salewa

Afin d’exclure tous risques pour ses clients, SALEWA a décidé par précaution de retirer immédiatement du marché toutes ses longes via ferrata équipées de frein de corde. Il faut encore interrompre immédiatement l’utilisation des longes concernées.

Sont concernées toutes les longes via ferrata SALEWA équipées de frein de corde du type illustré ci-côté ou similaire, en circulation dans différentes variantes de couleurs.  Ne sont pas concernées les longes via ferrata équipées d’un dispositif d'absorption en tissu du type illustré ci-dessous ou similaire, en circulation dans différentes variantes de couleurs.

La Via Ferrata de Liaucous, France, a été vandalisée

La via ferrata située sur la Commune de Mostuéjouls, à Liaucous, à un jet de pierre du viaduc de Millau, Aveyron, France est fermée jusqu'à nouvel avis. Des abrutis ont coupé des câbles et scié quelques encrages pour protester contre cette via ferrata qui pourrait déranger certains vautours. Ce n'est pas la première fois que cette via est victime de vandalisme.

Nous ne pouvons que déplorer ce genre de comportement qui ne fait que renforcer l'incompréhension entre une minuscule frange d'idéologues extrêmistes et celui des amoureux de la nature et de la pratique de la via ferrata.

Lire la suite...

Histoire de la Via Ferrata

La première génération de Via Ferrata débute en Autriche en 1843 avec la pose des premiers équipements sur la voie normale du Hocher Daschein. En 1869, c'est au tour du Stüdli, sur l'arête reliant les deux sommets faciles du Grossglockner, le plus haut sommet de l'Autriche.

En Italie, les premières "vie ferrate" sont apparues dans le massif des Dolomites vers 1914 et ont une origine stratégique. Les militaires italiens avaient, en effet, équipé d'immenses parois de câbles et d'échelles pour faciliter le déplacement de leurs troupes alpines ainsi que du matériel (parfois même des canons !)

Lire la suite...

Via Ferrata: Ce que les parents devraient savoir!

De plus en plus de familles choisissent la via ferrata comme nouveau moyen de découvrir la montagne. De jeunes enfants peuvent gravir des montagnes qui leur étaient interdites jusqu'ici.

Cependant, où se trouvent les limites de nos enfants, jusqu'où est-il possible d'aller, comment pratiquer la via ferrata en sécurité et surtout en les respectants?

La suite

Visiteurs

Nous avons 106 invités et aucun membre en ligne

@ViaFerrata_com

Sécurité: Les longes

Chute Crevasse


Pas en via, mais quand même en relation avec la montagne. Impressionnant