Via Ferrata Dia Manicella, Moltifao, Corse

 

   Passerelle     Pont Népalais      Echelle      Tyroliennes 
0 0 0 7
  

Caractéristiques

Cette via n'est plus accessible avec son matériel. Pour cette raison, l’ensemble de l’équipement doit être loué chez le propriétaire de la via: In Terra Corsa et le business is business: +25 euro pour 4 h, +30 euros pour la journée avec la possibilité de faire deux autres via ferrata et 2 tyroliennes sur le même site.

Le cadre est superbe, mais la via a été sur-cablée avec des échappatoires dans tous les sens. Il y a deux autres via ferrata qui sont situées dans ce parc d'attraction. La Manicella est la via ferrata la plus difficile des 3.

 

Conseils ViaFerrata

Il y a un départ toutes les heures. Téléphoner à l'avance pour ne pas ronger son frein.
Beaucoup de monde en été.

 

Cotation

 Physique 2
 Gaz 2
 Type Plaine: 1
 Technique   3
 Evaluation Difficile

 

Information

Le propriétaire de la via ferrata In Terra Corsa 

 

Longueur et Altitude

Longueur 350m
Dénivelé 200 m
Départ :  340 mètres
Arrivée :  540 mètres 

 

Période

Toute l'année

 

Horaire

Prendre le matos, suivre les instructions du gars à l'entrée, passer à la caisse: 1h
Approche : 10 minutes
ViaFerrata : 2 à 3 heures

Par la route

Depuis Ponte-Leccia, la N197 en direction de Calvi et ensuite tu bifurques à environ 2 km sur la D47 (qui devient ensuite la D147) en direction d’Asco.

 

Par le Train ou le Bus

Voir avec la SNCF

  

 

Accès

Il y a un parc aventure de In Terra Corsa. Normalement il devrait y avoir déjà du monde quand tu arrives. Après tu te laisses guider

 

Via Ferrata

Après quelques mètres d'ascension, faufile-toi par la finestra, petite ouverture dans la roche qui te mène ensuite jusqu'à la stretta di ventu (le courant d'air). Hop là, plus de câble, mais c'est pour mieux regarder le paysage.

Tu vas ensuite continuer la progression avec une visite de la grotte et la tour. Une passerelle longue de 7m te permettra de franchir une cheminée et de glisser dans le monde des tafoni, le tout résultant de l'érosion de la roche, phénomène particulier à l'Ile de Beauté.

Quelques mètres de plus, et l'Inclinatu (le dévers) et 200 m de vide. Plein Gaz et plein bras... Mais,  de toute beauté lorsque tu atteindras us passu (le passe-temps) superbe jardin suspendu... Une petite halte, et tu reparts entre les parois et le vide jusqu'au Mont Al Lardo 540m.
(Description : Gérard Papandréou)

 

Retour

Une particularité de cette via ferrata est qu’après avoir escaladé la montagne, il est possible de descendre avec 7 tyroliennes, jusqu'à 220 mètres de long pour retourner dans la vallée !

 

Où dormir

Voir avec l'office du tourisme de Motifao

 

Photos