Via Ferrata La Farinetta, Saillon, Valais

 

 

 Passerelle   Ponts de singe    Echelle     Tyrolienne 
0 3 0 0
  

Caractéristiques

La via monte dans les Gorges de la Salentze avec un joli passage proche d'une cascade (et dans la cascade durant l'été ou après les orages). Cette via ferrata n'est pas faite pour les débutants et la 3ème partie est uniquement réservée aux gros bras à cause de dévers très costauds. Je répète, la 3ème partie n'est pas faite pour ceux qui surestiment leurs forces!  Donc si tu n'as pas d'entraînement et tu n'as pas/plus trop de force dans les bras, tu n'y vas pas car c'est hyper difficile.

Les sauvetages sont payants et l'hélico coûte plus de Frs 3'500  (Euro 3'000) et les assurances ne couvrent pas les problèmes d'égo.

Ambiance gaz et physique.

 

Astuces ViaFerrata

Sur le chemin qui conduit à la via ferrata, tu croises une cascade d'eau chaude. Elle est agréable en automne ou au printemps.

Prends une longe de repos supplémentaire. Si tes bras sont fatigués, tu peux te reposer dessus et ça va t'aider à la terminer.

Le pont de singe au départ de la via ferrata permet de réguler le trafic. Il y a pas mal de monde en été, même des imbéciles sans casque et en basket. On a même vu un Neuchâtelois qui la faisait en sens inverse! Après une bonne gueulée, cet abruti, qui par son comportement menaçait de mort tous les gars qui montaient, a fait demi-tour.

Si tu débutes la via ferrata, n'y va pas et entraîne-toi sur une plus facile. Sur la partie finale, il y a eu 9 sauvetages héliportés en 2013 à cause d'abrutis qui ont voulu jouer aux durs. Comme la paroi est très escarpée, tu mets la vie des sauveteurs en jeu, tu vas te retrouver avec une grosse facture et tu discrédites la communauté des via ferrateurs.

 

Pour ta voiture
Laisse ta voiture dans les 3 parkings sous peine de te prendre une amende. Mieux, tu peux la laisser au sommet/arrivée de la via, vers la passerelle de Farinet. Tu descends jusqu'au départ (en passant dans les vignes). Cela t'évite de te tapper 2x le chemin pour aller aux parking des bains.

 

Cotation

 Physique Part 1: 3
Part 2: 3
Part 3: 4
 Gaz  Part 1: 3
Part 2: 4
Part 3: 4
 Type  Plaine: 1
 Technique Part 1: 2
Part 2: 1
Part 3: 2
 Evaluation Part 1: Difficile
Part 2: Très difficile
Part 3: Extrêmement difficile

 

Information

Office du Tourisme de Saillon

 

Longueur et Altitude

Longueur totale : 1010 m.
Distance câblée : 820 m.
Dénivellation : 335 m.

Départ: 536 m
Arrivée: 841 m
 

Coordonnée GPS

Parking de la via ferrata
N 46'10.857   E 007'11.474   Altitude  525 m

Du départ de la via:
N 46.10.938   E 007.11.236   Altitude  536 m
Altitude: 995 m.


Période

Mars à Novembre (sans neige).

 

Horaire

Marche d’approche depuis les parkings des Bains de Saillon: 25 minutes
Via Ferrata: 2h
3ème partie: 45 m
Marche de retour: retour au parking env 50 min

 

Par la route

De l'autoroute depuis Martigny sors à Fully et pars en direction de Saillon.

A la sortie de Saillon (après les bains), tu passes sur un tout petit pont. Immédiatement après le pont, tu prends une route non goudronnée qui longe la rivière.

Pour le parking: comme Saillon est un village assez calme, la Police a trouvé un passe-temps. Elle a installé une signalisation aux abords de la Via. Il y a 3 parkings prévus pour les ferratistes et des amendes pour ceux qui laissent leur titine en dehors des parkings. Donc fais gaffe et pas d'héroïsme.

Les parkings se trouvent à perpette les oies!  Tu en as un vers les bains et un autre en face des bains. Le tout est bien sûr payant. Compte 25 min de marche pour arriver au début de la via.

 

Par le Train

Prendre le train jusqu'à Martigny et le bus jusqu'à Saillon (les bains). Contacte les CFF, pour les horaires et le tarif.

 

 

Accès

Depuis la place de parc (voir coordonnées GPS et le point sur la carte, tu longes la rivière, tu passes près d'une petite cascade et tu trouves le câble.

 

Via Ferrata

Ca commence assez fort avec un pont népalais (voir photo) très aérien qui branle pas mal. Cerise sur le gâteau, tu dois changer tes longes 3 fois durant la traversée. Si là, tu coinces, c'est un signe de ne pas y aller.

La montée est très belle dans une ambiance gazière et le murmure de la rivière qui se fraie un chemin dans la gorge. Tu vas avoir droit à un deuxième pont népalais. Ca monte ensuite de manière assez raide et tu t'approches d'une cascade. En été, tu passes en partie dedans et tu te fais bien rincer.  Tu arrives à un premier échappatoire.

La deuxième partie commence par un passage assez soutenu pour les bras avec un léger dévers. C'est assez physique mais tu peux te reposer dans une grotte qui passe sous la passerelle à Farinet. Ensuite tu continues à monter, ça devient de plus en plus physique et tu trouves un échappatoire.

La troisième partie est Extrêmement Physique. Si tu n'es pas bien, prends la sortie car une fois que tu t'élances tu ne peux pas revenir et il y a 3 dévers qui sont maousses costauds. Une longe fixe supplémentaire te sera d'une bonne aide.

Après avoir traversé un pont de singe très aérien. Tu passes ensuite 3 dévers qui sont vraiment difficile et qui tirent sur les bras. Avantage, les attaches du câble ont été parfaitement réalisés et tu n'as pas à changer de section durant un dévers.

Waow, tu es en haut!

 

Retour

Tu descends en direction de la passerelle à Farinet et ensuite tu coupes dans les vignes. Tu suis le chemin pédestre. Un peu raide parfois et plein Sud!

Regarde l'astuce sous Astuce un peu plus haut pour t'éviter de te tapper le long chemin qui chemine jusqu'aux parking à dispo.

 

Où dormir

Voir avec l'Office du Tourisme. Il y a des tables d'hôtes dans la région

 

par ViaFerrata.org Youtube

 

Photos

Difficulté et Cotation

Physique
1. Pour débutant & initiation
2. Demande une certaine pratique de la via
3. Demande de la force physique (au moins 1 passage en force)
4. Très physique, soutenu, demande une excellente condition

Gaz
1. Léger - peu
2. Moyennement aérien
3. Quelques passages aériens
4. Vertigineux

Type
Plaine - Montagne - Haute Montagne
1. Equipement abondant
2. Contacts avec le rocher
3. Peu équipé

Technique
1. Sans aucune difficulté de manipulation
2. Avec pont, échelle, etc..
3. Manipulation de poulie externe (tyrolienne) ou excellentes connaissances